personnalités d'avenir franco-canadiennes
Appel à candidatures : Programme de personnalités d’avenir France-Canada sur les enjeux de Défense
Jusqu'au 15 janvier 2024
Descriptif
Ce programme vise à approfondir les échanges stratégiques franco-canadiens compte tenu des défis auxquels ces deux alliés font face actuellement principalement en Europe et en Arctique suite au comportement révisionniste de la Russie. Concrètement il vise à mettre sur pied un réseau de leaders émergents franco-canadiens nouant de réguliers contacts. Le groupe (10 personnes au moins) prendra part à deux séjours de 4/5 jours environ à chaque fois, l’un en France (principalement à Paris et dans une base navale soit à Brest soit à Cherbourg) et l’autre au Canada (Ottawa, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu). Durant ces séjours, plusieurs évènements privés (workshop en comité restreint avec certains responsables politiques, militaires, diplomatiques, académiques ou industriels) et ouverts au public (colloques, conférences ; un format hybride permettant le suivi en distanciel et la rediffusion sur You tube sera privilégié) seront organisés. Entre les deux séjours (prévus en mars 2024 et en mai 2024), deux workshops entre les participants et un ou deux invité(s) se tiendront en ligne et porteront sur les tensions en mer de Chine et l’architecture sécuritaire européenne (cf. Ukraine).
Contribution des participants
Les participants seront invités à rédiger conjointement 5 notes stratégiques durant le projet (1. Menaces sécuritaires et climatiques dans l’Arctique ; 2. L’architecture sécuritaire en Arctique ; 3. L’architecture sécuritaire en Europe ; 4. Les coopérations multinationales industrielles et capacitaires en lien avec les défis de l’Arctique et de l’Atlantique Nord ; 5. Les futures zones de conflits et de tensions dans le monde : focus sur la mer de Chine). Ces 5 notes constitueront l’armature d’un mini-livre blanc franco-canadien portant sur l’architecture sécurité en Arctique et en Europe, sur les possibilités de coopérations militaires franco-canadienne en particulier dans le domaine des équipements militaires et sur les défis et tensions à venir sur la scène internationale. Les intervenants prenant part aux évènements publics seront invités également à soumettre chacun une note politique en lien avec leur présentation, note pouvant s’intégrer au mini-livre blanc. Les notes stratégiques et politiques seront publiées et disponibles en anglais et en français.
Les candidatures pour ce programme (février 2024 - juillet 2024) sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 15 janvier 2024. Pour ce faire, il faut remplir la fiche de candidature ci-dessous et y adjoindre un CV, puis les envoyer aux adresses info@forum-defense-strategie.org, bbp.francecanada@gmail.com.
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :
-
Le programme vise à bâtir un réseau de leaders émergents : il s’adresse donc exclusivement à des candidats âgés de moins de 40 ans au 1er février 2024.
-
Le programme s’adresse à des personnes ayant la nationalité française ou canadienne.
-
Les activités du programme ayant lieu en langue française et/ou anglaise, une bonne maîtrise d’au moins une des deux langues (C1, C2) et une bonne compréhension passive (compréhension orale et écrite) de l’autre est nécessaire.
-
Un investissement dans le Programme (participation aux deux séjours et aux workshops, interaction avec les autres membres) est attendu sous peine d'exclusion.
Aucun parcours professionnel ou champ académique spécifique n’est ciblé : le processus de sélection cherchera à assurer une diversité des profils retenus au sein de la promotion. Une dizaine d'auditeurs seront sélectionnés.
Les administrateurs prendront en charge les frais afférents aux diverses activités du réseau (transport, hébergement, restauration) pour tous les participants.
La réunion inaugurale en ligne des membres du réseau aura lieu à au mois de février 2024.
FRAIS D'INSCRIPTION DES CANDIDATS RETENUS
-
500 euros (non remboursables)
-
Une fois sélectionnés et informés les candidats ont un délai de 15 jours pour retirer leurs candidatures.
-
Un fois les candidats sélectionnés informés, ils auront un délai de 15 pour procéder par virement bancaire au versement des frais d’inscription. L’absence de règlement passé ce délai peut entrainer l'exclusion.
Toute demande d'information complémentaire peut être adressée à info@forum-defense-strategie.org, bbp.francecanada@gmail.com.
Ce programme est réalisé en partenariat avec le Forum de Défense et de Stratégie
Fortement ancrée dans les domaines des relations franco-canadiennes et du leadership depuis plus de 90 ans, l'Association France-Canada (fondée en 1949) mutualise ses forces et ses réseaux pour permettre chaque année à une douzaine de personnalités d'avenir franco-canadiennes de continuer à contribuer à l'histoire exceptionnelle de la relation franco-canadienne.
Notre Programme
LA RELATION FRANCE - CANADA
Considérant le caractère historique et stratégique de la relation entre nos deux pays, nos organisations veulent œuvrer à la construction d’un avenir commun entre nos futurs dirigeants français et canadiens, dans les domaines publics et privés
UNE EXPERIENCE FORMATRICE
Nos groupes de personnalités d’avenir se rencontrent une fois en France et une fois au Canada pour des activités de réseautage, de s visites d’institutions et d’ entreprises , des rencontres de haut niveau et des ateliers de leadership. Soirée de prestige en France et conférence d’impact au Canada ponctuent l’année.
L’IMPORTANCE DU MENTORAT
Le mentorat permet de progresser sur la voie du leadership. Nos personnalités d’avenir sont mentorées par des figures du monde politique, des affaires et des arts , tant en France qu’au Canada
LA SELECTION DES TALENTS
Deux modes de sélection sont à votre disposition :
-
Vous nous proposez un jeune à haut potentiel que vous souhaitez soutenir ;
-
France - Canada identifie et sélectionne pour vous la future personnalité d’avenir que vous parrainerez , dans un esprit de parité et d’égalité des chance
Vous représentez une collectivité, un organisme, une PME, une grande entreprise , un mécène intéressé ( e ) par la relation franco - canadienne et par le leadership de la Relève ?
-
Contactez-nous !
PARRAINEZ UNE PERSONNALITE D’AVENIR FRANCO - CANADIENNE ET DEVENEZ PARTENAIRE DU PROGRAMME
Les précédentes cohortes
Entre 2015 et 2019, chaque année, un groupe de jeunes leaders français ou canadiens, sélectionnés pour leur excellence dans leur domaine, ont eu l'opportunité de traverser l'Atlantique avec France-Canada afin de rencontrer leurs homologues au Canada et en France. Ces jeunes ont pu échanger avec leurs pairs et se former à des techniques parfois différentes des leurs. L'expérience fut donc très enrichissante. De plus, ce projet a permis de créer un réseau entre les participants, le Club Jeunes Leaders, afin que ceux-ci gardent contact. Durant le confinement, ce club s'est réuni en visio-conférence pour des afterworks virtuels.
En 2015, le projet a commencé avec un groupe de Français, majoritairement étudiants à Paris I, spécialistes des médias numériques, suivis par des Canadiens en 2016 qui sont venus de Toronto, de Montréal et même du Yukon pour découvrir la France. Cette année là, Action Canada nous a aidé dans le recrutement pan-canadien d'étudiants. En 2017, des designers français ont tenté l'aventure et se sont rendus au Salon international du design de Montréal. En 2018, ce sont des boulangers du CFA niçois qui sont partis rencontrer leurs homologues, en partenariat avec notre comité de Nice. L'année suivante, une douzaine d'étudiants en pâtisserie et boulangerie du collège professionnel d'Ottawa, La Cité, ont par la suite participé au Salon du pain à Paris, accompagnés par deux de leurs professeurs.
Chaque séjour a duré une semaine, au frais de notre association qui a organisé ces rencontres. Les Français ont pu visiter Toronto, Vancouver, ou encore Ottawa. Ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer des membres des différentes ambassades.
Retours d'expérience
Latifa Oulkhouir
J'ai participé au programme en 2015 à l'occasion du programme jeunes leaders "médias numériques". Au delà du fait qu'il s'agissait de mon premier voyage outre-atlantique, j'ai pu découvrir à travers les villes de Toronto et de Vancouver deux facettes différentes du Canada. Ce voyage m'a permis de nouer des relations avec des jeunes leaders qui n'appartenaient pas au même monde professionnel que moi et qui m'ont permis d'apprendre des choses dans des domaines qui étaient éloignés. A travers les différentes rencontres que nous avons faites au Canada, cela m'a permis d'entrevoir la manière dont certaines thématiques sociétales et culturelles étaient abordées au Canada.
En quoi étiez-vous une jeune leader ?
J'étais jeune leader en ce que je faisais partie de la rédaction du Bondy Blog, un média en
ligne créé en 2005 et destiné à rendre compte de l'actualité des quartiers populaires en France. J'y écrivais autour des thématiques politiques et sociales. Aujourd'hui, j'ai évolué au sein du média et en suis devenue la directrice.
Racontez-nous un évènement marquant de votre expérience.
L'évènement le plus marquant a sans doute été la visite du quartier d'Hastings à Vancouver et la rencontre avec Am Johal qui travaille à la Fraser University et qui oeuvre pour l'engagement citoyen des étudiants. Les universités canadiennes sont assez différentes des françaises et c'était très inspirant de voir qu'il était possible pour les étudiants de s'engager au sein même de leur université. L'article sur cette visite est d'ailleurs à retrouver ici.
Gaudérique Traub
Ancien Jeune Leader, l'association m'a permis d'avoir une de mes premières expériences canadiennes. Par la suite, j'ai participé à la conférence Tribu17 en 2017 organisée par l'institut du Nouveau Monde. Me voilà aujourd'hui Montréalais et soucieux de transmettre ce que m'a appris mon parcours.
Romain Crouton
Attraction et découverte : deux traits qui forment une aventure ! Celle des JAF, les Jeunes ambassadeurs francophones. Un programme auquel contribue France-Canada. Jeune Français vivant à Montréal, Romain Crouton est aujourd'hui reconnaissant envers l'association France-Canada qui l'a aidé à devenir JAF. Il souhaite partager son expérience et susciter des collaborations autour de la francophonie. Découvrez son témoignage !