Voix de Résilience
Cycle de dialogues 2021-2023
Avec le soutien de :
Ce projet a pour ambition d'organiser des dialogues entre des expertes canadiennes autochtones et des expertes françaises afin qu'elles trouvent des solutions au service de la résilience dans nos sociétés.
Mission
en France
Délégation Voix de Résilience France-Canada
du 31 octobre au 4 novembre 2023
En partenariat avec La Maison des Peuples autochtones de Mont Saint-Hilaire, le Musée McCord, la Fondation McDonald Stewart et la Maison de la Francophonie d'Ottawa
Dans le cadre de notre programme Voix de Résilience dédié à un dialogue respectueux et renouvelé avec les Premières Nations du Canada, nous mettons la parole des femmes à l'honneur, de même que la jeunesse et l'engagement citoyen !
Découvrez nos trois "dialoguantes" invitées en France du 30 octobre au 4 novembre : Alexane Picard, Véronik Picard et Melanie-Rose Frappier ! Nos dialoguantes auront notamment l'opportunité de dialoguer à la Maison des Etudiants Canadiens, au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle, à la librairie Le Coureau à Marennes, de découvrir le Sénat, la citadelle de Brouage, le patrimoine de Rochefort, de prendre un café avec l'Ambassadeur du Canada en France S.E.M. Stéphane Dion, de découvrir la Cité de l'Huître à Marennes ou encore le Musée du quai Branly - Jacques Chirac !
Un magnifique programme - réalisé avec le soutien de l' Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France - pour renforcer nos liens France-Canada / Canada-France, dont les Premières Nations sont constitutives !
Dialogue avec Lisa Koperqualuk, anthropologue, écrivaine et personnalité inuite
Réception de la délégation 2022 à l'Ambassade de France au Canada
« Du dialogue entre nos sociétés peuvent naître des idées et des pistes de progrès dans différents secteurs tels que l’éducation, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat, l’environnement ou encore les arts »
Caroline Montel-Glénisson, secrétaire générale de France-Canada
trouver des solutions
par le dialogue
Des évènements publics en ligne et en présentiel, en France et au Canada.
Les grandes thématiques
-
Environnement et changements climatiques
-
Entreprenariat, commerce et innovations
-
Histoire, patrimoine, traditions écrites et orales
-
Médias, jeunesse et engagement citoyen
Médiatisation
-
Interviews des dialoguantes par des médias citoyens tels que Bondy Blog et des journaux français et canadiens.
-
Enregistrement de capsules audio et vidéo en libre accès sur le site et la chaîne Youtube de France-Canada.
Les dialogues
L'introduction est un entretien entre Sabah Rahmani et Latifa Oulkhouir pour le Bondy Blog. Elles ont échangé à propos des "peuples racines".
Toutes nos dialoguantes viennent de milieux différents et représentent les diverses générations.
Latifa OULKHOUIR
Directrice du Bondy Blog et journaliste engagée pour la jeunesse
Cécile LAZARTIGUES-CHARTIER
Consultante principale de L'art et la manière, chroniqueuse sur Radio Montréal France
Sabah RAHMANI
Anthropologue et auteure de Paroles des peuples racines : Plaidoyer pour la Terre
SUZIE O'BOMSAWIN
Directrice générale adjointe
Conseil des Abénakis d'Odanak
Mission
au Canada
Délégation Voix de Résilience France-Canada
du 17 au 24 juin 2022
17 juin : Montréal
Visite de la Ruche d’art et discussion avec Stephen
Legari, au Musée des Beaux Arts
Rencontre avec Lisa Koperqualuk au salon du Musée des Beaux Arts de Montréal
18 juin : Mont Saint-Hilaire
À l'occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones, France-Canada participe à la 10e édition du Grand rassemblement organisé par La Maison amérindienne, une activité gratuite de reconstitution historique favorisant la promotion de l'identité culturelle et permettant une meilleure connaissance de l'histoire.
C'est au cœur de l’érablière ancestrale que la délégation France-Canada a eu la chance de rencontrer de mythiques personnages qui firent revivre la naissance du Québec riche et métissé d'aujourd’hui.
Rencontre avec André Michel, artiste peintre français installé de longue date au Canada, fondateur de plusieurs musées dont la Maison Amérindienne ; Marie-Claire Moraine, chargée de projet des productions Ondinnok pour la mise en place au Québec d’un espace de création multidisciplinaire pour les artistes autochtones.
Rencontre avec le CQEMI (Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information) et discussion collective autour de l'éducation aux médias et la lutte contre la désinformation.
Premier cercle de discussion animé par France-Canada, en compagnie de Johanne Couture, ancienne membre de sur les problématiques des sociétés autochtones canadiennes et les enjeux identitaires et territoriaux.
"Echanger avec toutes ces belles personnes sur des enjeux aussi cruciaux que les femmes autochtones assassinées et disparues, la consommation, les pensionnats, la transmission des enseignements traditionnels mais également sur l'environnement a été une révélation pour certaines, des réalités pour d'autres. Un seul mot d'ordre en ressort : ACTIONS. Je suis vidée mais heureuse."
19 juin : Mont Saint-Hilaire
Vernissage de l'exposition D'une montagne à l'autre au musée des Beaux Arts, un échange culturel et pictural entre des artistes français d'Aix-en-Provence et les peintres hilairemontais, dont France-Canada est partenaire.
20 juin : Montréal
Après une visite inspirante des collections autochtones du musée des Beaux Arts, de l'exposition Voix autochtones d’aujourd’hui du musée McCord et de Montréal.
Notre association organisera une grande conférence Voix de Résilience dans l'amphithéâtre du musée McCord.
Allocution de la présidente de la Fondation Trudeau, Pascale Fournier suivie de la présentation de la boursière 2021, Lydie Belporo de la Fondation Trudeau.
Cycles de dialogues entre nos jeunes leaders françaises et Doreen Petiquay Barthold, responsable des communications de Femmes Autochtones du Québec, également en présence de Alexane Picard et Coralie Niquay, deux étudiantes en maitrise du CIERCA.
Cloture des dialogues par Cécile Lazartigues-Chartier, spécialiste de la communication interculturelle, consultante principale L'art et la Manière
22 juin : Ottawa
Déjeuner avec les diplomates de l’Ambassade de France au Canada.
Visite du cimetière historique de Beechwood et du monument Amicitia, réel témoin de l'amitié entre les communautés françaises et canadiennes, ce mémorial honore tant l'esprit des contributions et sacrifices consentis qu'il constitue un symbole de transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.
La délégation France-Canada rencontre le député René Villemure. Bien connu pour son engagement francophone, nous avons abordé des thèmes comme l'éthique, la question des langues au cœur de la politique et de la représentation des autochtones au sein de celle-ci.
23 juin : Ottawa
Visite de la Maison de la Francophonie d'Ottawa.
Cercle de dialogue animé par Mélanie Rose
Découverte de l'importance du cercle dans la culture autochtone, ainsi que celle du bâton de parole
Dialogues et repas avec des éléments des premières nations.
Visite de la capitale
24 juin : Montréal-Paris
Après avoir profité des célébrations de la Saint-Jean Baptiste, nous repartirons pour la France, afin de nous préparer à accueillir la délégation de dialoguantes canadiennes, dans un esprit de réciprocité et de préparer les prochaines étapes de Voix de Résilience !
©Emma Castaño
©Emma Castaño
©Emma Castaño
©Emma Castaño
©Mathilde roturier
©Emma Castaño
©Chloé Barbe
©Emma Castaño
©Emma Castaño
©Emma Castaño
©Mathilde roturier
Paroles des peuples racines : Plaidoyer pour la Terre
Sabah Rahmani
Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique.
Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés d’associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse.
Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d’écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l’humanité.
À partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche… ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.